You are currently viewing La rédaction SEO : pourquoi bien écrire pour le web ?
  • Post category:Définitions
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Qu'est-ce que la rédaction SEO ?

La rédaction SEO est une discipline dont l’objectif est de plaire aux lecteurs de votre site internet, autant qu’aux robots des moteurs de recherche. En résumé, il s’agit de créer un contenu optimisé pour votre référencement naturel. Ainsi, vos pages se classent bien dans les pages de résultats des outils comme Google et répondent aux questions que les utilisateurs se posent.

Pour quels outils doit-on utiliser la rédaction SEO ?

Sur internet, le contenu est roi. Mais de quel contenu parle-t-on ? En tant que rédactrice SEO, je crée une variété de contenus sur mesure selon vos besoins, à savoir :
– des articles  pour votre blog,
– des pages web,
– des fiches produits pour les boutiques en ligne,
– des e-books (PDF à télécharger),
– des textes d’annonce pour vos publicités en ligne.

Les techniques de rédaction SEO sont également utiles pour vos images, vos podcasts et vos vidéos. Pour bien rédiger vos contenus web, il faut donc utiliser la recherche de mots clés et les stratégies SEO. Au final, je crée du contenu plaisant et engageant pour capter et captiver vos utilisateurs.

Comment la rédaction SEO va-t-elle vous aider ?

En une phrase, la rédaction SEO vous aide à être plus visible sur internet, sans engager de frais de publicité payante. En effet, sur les pages de résultats de recherche d’outils comme Google ou Bing, vous avez des résultats dits payants. Des entreprises ont investi dans des campagnes publicitaires pour que leur site soit placé en première position. Puis, vous avez des résultats dits naturels : là, c’est la qualité du contenu qui place tel ou tel site web en bonne position.

La rédaction SEO aide à positionner durablement vos contenus dans les premières pages de résultats naturels. Alors que si vous stoppez une campagne payante, la visibilité de vos pages s’écroule. De plus, certains utilisateurs ne cliquent jamais sur les annonces payantes. Aussi, il est intéressant, voire stratégique, de soigner le contenu de vos pages pour répondre aux attentes des internautes et ainsi, vous démarquer de vos concurrents.

De la recherche de mots clés utiles à votre business, jusqu’à l’élaboration d’un contenu organisé et optimisé, mon travail de rédactrice SEO peut avoir un impact considérable sur les performances de vos pages.

definition-idee-web-internet-wizacom

La rédaction SEO implique une maintenance continue de votre contenu sur le web afin que votre site soit bien classé dans les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas le temps de prendre en charge ce volet stratégique de votre site internet, je serais ravie de vous aider !

Une rédaction SEO réussie en 11 étapes

  1. En premier lieu, vous l’aurez compris, il faut trouver les mots-clés qui sont pertinents pour votre secteur d’activité.
  2. Il faut également définir les questions que vos cibles se posent pour ensuite y répondre dans les pages de votre site internet.
  3. La prise de décision d’un internaute dépend de son intention de recherche : est-ce qu’il veut des informations ? Est-ce qu’il veut acheter ? Est-ce qu’il veut comparer ? On parle ici de parcours client, qu’il est important de considérer avant de rédiger.
  4. De la même façon, analyser votre concurrence va vous permettre d’adapter votre contenu pour vous démarquer.
  5. Bien que votre site web soit fait pour développer votre entreprise, il faut accepter de donner pour mieux recevoir. Par exemple, pour un client qui possède une boutique en ligne, je rédige de belles recettes mises à disposition gratuitement pour mettre en avant ses produits.
  6. Penser votre site internet comme le coeur de votre écosystème digital permet de varier les contenus et drainer du trafic, grâce aux réseaux sociaux.
  7. Injecter vos mots clés dans les balises de votre site. C’est un peu plus technique, mais ce travail consiste à choisir un mot-clé par page, puis de rédiger un contenu unique et engageant pour votre titre de page, votre meta title et votre meta description. Les informations « meta » sont celles que les internautes verront s’afficher à côté de votre lien sur les moteurs de recherche. Stratégique, n’est-ce pas ?
  8. Découper votre contenu en plusieurs paragraphes bien organisés. C’est ainsi plus facile et plus agréable à lire. Tel un étudiant qui rédige une synthèse avec des parties et des sous-parties, vous devez structurer votre contenu.
  9. Ajouter des visuels pour rendre la lecture encore plus agréable et souligner votre propos.
  10. Inciter à l’action (au clic) en ajoutant des CTAs (de l’anglais Call To Action).
  11. Enfin, dans le corps même de vos paragraphes, activez des liens hypertextes : liens internes à votre site, ou liens envoyant vos lecteurs sur d’autres sites pertinents pour eux vont rendre service à vos lecteurs et crédibiliser votre contenu.