You are currently viewing Le Community Manager pour améliorer votre écosystème digital

Qu'est-ce qu'un Community Manager ?

Le community manager est la personne en charge d’écrire pour vos réseaux sociaux, dans le but d’animer une communauté et de fédérer les gens autour de votre marque. Les missions principales du gestionnaire de communauté (autre nom du community manager) sont de :
– définir avec vous une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : quel réseau choisir selon votre secteur d’activité ?
– établir un calendrier éditorial pour organiser les publications : quelle fréquence de publication ? Quelle saisonnalité pour votre activité ?
– rédiger du contenu engageant pour favoriser les interactions avec votre communauté (texte, image, vidéo, concours),
modérer vos réseaux sociaux pour que les propos de votre communauté soient toujours bienveillants et en accord avec vos valeurs,
– créer un écosystème digital vertueux qui remplit vos objectifs stratégiques de présence sur le web.

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Il peut être tentant, voire récréatif, de gérer vous-même vos réseaux sociaux. Mais est-ce là que votre temps est le mieux dépensé ? Est-ce là votre plus-value ? Êtes-vous à même d’avoir le recul nécessaire lorsqu’il faut répondre à des commentaires de détracteurs malveillants ? Connaissez-vous les codes et les bonnes pratiques propres à chaque réseau social ? Vous êtes seul-e juge.

En revanche, en faisant appel à une professionnelle des réseaux sociaux, vous vous concentrez sur votre cœur de métier. Vous donnez les lignes directrices : quel ton souhaitez-vous adopter ? Quel public ciblez-vous ? Quel objectif de conversion visez-vous ?

En plus de rédiger du contenu incitant vos suiveurs à s’engager pour votre marque, je surveille votre e-réputation et les actions mises en place par vos concurrents.

Quel réseau social choisir ?

Les communautés se développent fortement sur les médias sociaux, de même que le nombre de plateformes. Chaque réseau social a son public, ses codes et ses attentes. Vous pouvez vous engager sur tous les réseaux sociaux, sans analyse préalable, en publiant le même contenu partout. Vous risquez alors de vous disperser, voire même de ne pas trouver votre audience.

Chaque année, les entreprises sont interrogées sur leur présence sur les réseaux sociaux. En France, LinkedIn est n°1 avec plus de 91% des entreprises affirmant posséder une page sur ce réseau professionnel, suivi par Facebook à hauteur de 84 %, puis Instagram pour 83%. [Source : Baromètre Meltwater 2023]

Si vous connaissez votre client cible, ses habitudes de consommation de réseau social et ses attentes, vous pouvez alors choisir le bon support. 

Si votre concurrence est toujours plus forte, sachez également que les consommateurs sont plutôt inconstants et qu’ils ont un fort besoin de différenciation. On se rend alors compte à quel point les objectifs liés à votre marque deviennent stratégiques.

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LE SAVIEZ-VOUS ?

En France, les médias sociaux sont encore plus populaires que dans le reste du monde […] Dans un contexte économique tendu, les réseaux sociaux semblent donc en France plus qu’ailleurs s’imposer comme un canal de communication clé pour retenir l’attention des consommateurs français.

[Source : Baromètre Meltwater 2023]