You are currently viewing Refonte de site ou comment changer de site internet sans risque
  • Post category:Prestations
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Qu'est-ce qu'une refonte de site internet ?

Une refonte de site internet, c’est un changement en profondeur de votre site existant. Son design peut être obsolète ou ne plus répondre aux standards de navigation. Il convient alors de modifier son aspect visuel. Je m’appuie alors sur ma formation en UX design* pour vous accompagner.
Vous pouvez également rencontrer des problèmes de sécurité web, mais aussi des problèmes techniques – des bugs – sur votre site actuel. Il devient indispensable de mettre à niveau votre site web sur le plan technique.
Parfois, ce sont vos visiteurs qui vous font part de leurs difficultés à naviguer sur votre site internet. Bravo si vous avez pris le temps de cette enquête auprès de vos utilisateurs. Maintenant, il est temps de changer votre site !

Selon les raisons qui vous animent pour refondre votre site internet, les modifications seront plus ou moins conséquentes. En commençant par un audit de l’existant, je vous accompagne à chaque étape pour que votre nouveau site internet réponde à vos objectifs et aux standards du web.

*l’UX design, ou design centré sur l’Expérience Utilisateur en français, consiste à connaître les habitudes de navigation internet, se tenir informée des tendances du web et connaître vos cibles pour que votre site internet réponde parfaitement aux attentes de vos utilisateurs.

Que garde-t-on de son ancien site lors d'une refonte ?

Dans votre site actuel, tout n’est pas à jeter ! Tout d’abord, tout site existant possède un historique de trafic pour les moteurs de recherche. Il faut conserver cette notoriété acquise.

Ensuite, vos contenus peuvent être obsolètes et/ou n’ont pas été optimisés pour le référencement. Sans tout mettre à la poubelle, je suis en mesure de réécrire vos contenus. Je les rends plus accessibles pour vos lecteurs et plus faciles à analyser pour les robots de Google.

Enfin, votre banque d’images, vos ressources au format PDF ou vos articles de blog méritent d’être préservés en intégralité ou en partie. C’est grâce à l’audit du contenu existant que je vous expliquerai ce qu’il convient de garder.

Les risques d'une refonte de site pour votre référencement

Le référencement naturel, ou SEO, consiste à être bien placé  dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, sans passer par de la publicité payante. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur l’importance de la rédaction optimisée.

La refonte de votre site internet s’accompagne d’une phase déterminante pour votre référencement. L’objectif d’une refonte en terme de SEO est avant tout de ne pas perdre les positions de vos pages déjà très bien référencées par les moteurs de recherche. 

En effet, le risque est grand de voir son trafic s’écrouler après une refonte de site si vous n’êtes pas bien accompagné sur le plan technique. Il existe des méthodes et des outils pour garder le meilleur de votre ancien site, tout en améliorant encore la visibilité de vos futures nouvelles pages.

favicon

J’ai participé à la refonte de près de 20 sites web, parfois pour des entreprises internationales.  J’ai acquis des automatismes qui vont vous faire gagner du temps. Laissez-mois vous aider pour éviter que votre trafic s’écroule, et pour replacer vos visiteurs au cœur de votre nouveau site.

Supprimer les pages zombies quand on change de site

Il y a parfois des pages qui ont peu d’intérêt sur le plan de votre SEO : des contenus vides ou de mauvaise qualité, des pages en erreur, des pages où les balises ne sont pas optimisées, etc.
Dans le web, on appelle ces pages des pages zombies. Il est fortement recommandé de se débarrasser de ces pages zombies, car elles peuvent nuire au référencement global de toutes les autres pages du site.

Si je vous accompagne pour votre refonte de site, alors je réalise un audit complet du site existant. Ainsi, vous savez quelles pages garder, quelles pages supprimer et comment bien optimiser les acquis de votre ancien site web.