You are currently viewing La sobriété numérique en entreprise
  • Post category:Définitions
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Dernière mise à jour : 14/02/2023

Cet article sur la sobriété numérique en entreprise a pour vocation d’être mis à jour sans cesse. Si vous aussi, vous avez des astuces pour rendre notre quotidien professionnel plus sobre, nous vous invitons à prendre contact avec notre agence. Merci d’avance.

Sobriété ou écogestes numériques

En entreprise, il est facile d’être plus sobre, moins gourmand en énergie. Si vous aussi, vous pensez que la plus propre des énergies est celle qu’on ne consomme pas, voici quelques astuces pour être + sobre au travail. Ce sont des astuces que nous appliquons au quotidien et qui n’entachent pas notre productivité, bien au contraire ! Lisez plutôt. 

Les favoris sur navigateur aident à votre sobriété

Le saviez-vous ?
La consommation d’une recherche internet sur un moteur de recherche équivaut à une ampoule allumée pendant 1 heure ! 

Aussi, s’il vous arrive de consulter plusieurs fois le même site internet dans votre quotidien professionnel, mettez-le en favori pour limiter votre consommation énergétique au travail.
Bien sûr, ce conseil est valable également dans votre vie personnelle.

+ de sobriété numérique en tapant directement une URL dans votre navigateur

Si vous connaissez déjà le nom de domaine du site que vous souhaitez consulter, c’est-à-dire l’adresse du site du site internet que vous voulez visiter, écrivez-le directement dans votre navigateur :

  • parce que l’écriture intuitive des moteurs de recherche peut vous permettre de ne pas passer par le chargement d’une page de résultat (grâce à l’historique de vos visites web)
  • parce que vous consommez moins de requête serveur en procédant ainsi.

Poster des images légères sur les réseaux sociaux permet d'être moins gourmand en ressources

Chez wizAcom, nous publions des images d’un poids inférieur à 150 KO sur tous les réseaux et sur les sites internet dont nous avons la charge. Quel que soit notre client, nous nous attachons à publier des visuels optimisés pour le web, c’est-à-dire, de bonne qualité mais pas trop « lourds » en terme de kilo-octets.

Pourquoi nous imposer une telle contrainte ?
1. Parce que ça nous permet de travailler le SEO de chaque image publiée : son nom avec des mots clés + son faible poids en octets + sa balise ALT nous permettent de donner à notre client une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche comme Google
2. Parce qu’une image moins lourde permet un chargement du message + rapide : que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un site internet, moins l’image est « lourde », plus la page consultée est rapide à charger. Ainsi, c’est l’Expérience Utilisateur (UX) qui gagne ! En effet, l’internaute a tendance à être plutôt impatient. Aussi, + une page est rapide à charger, + nous avons de chance que notre visiteur reste sur notre page et s’y intéresse. Et ça, c’est bon pour votre business, n’est-ce pas ?

favicon

Plus votre contenu média est « léger », plus votre page est performante. Ainsi, vous alliez écologie et performance de vos pages pour les moteurs de recherche comme Google !

Si vous aussi, vous souhaitez apporter une touche d’écologie à votre site web, contactez wizAcom !

+ de sobriété numérique en supprimant les e-mails inutiles

Nettoyer régulièrement votre boite mails vous permet de gagner en sobriété numérique ! En effet, on ne s’en rend pas compte, mais nos e-mails de 2010, stockés sur des serveurs loins de nous, consomment une énergie bien inutile !

Si vous avez des messages électroniques stockés depuis plus de 2 ans et que vous n’avez pas eu le besoin de consulter à nouveau, il est temps de les supprimer !

Voici l’option la plus sûre pour ne rien perdre ou si vraiment, vous ne voulez pas vous séparer trop tôt d’un échange d’e-mails important pour votre activité : 

  1. Enregistrez la-les pièce-s jointe-s de la conversation sur votre ordinateur
  2. Conservez uniquement le dernier message de cet échange. En effet, vos interlocuteurs prennent rarement le temps de supprimer l’historique des échanges. Aussi, le dernier message échangé (souvent long comme le bras 😀), a conservé l’ensemble de vos messages avec cet interlocuteur.
  3. Supprimez les messages précédents, libérant par la même occasion de l’espace serveur.

Plus vous conservez de messages dans votre boite e-mail, plus vous consommez de l’espace sur les serveurs de votre fournisseur d’e-mail. Cela peut vous paraître dérisoire, mais cette manipulation simple vous permet de faire des économies énergétiques conséquentes.

Un hébergeur écologique pour votre site internet

Pour + de sobriété numérique, wizAcom a fait le choix d’Infomaniak pour héberger son site internet et nous en sommes ravis 🤩. Nous aimons travailler avec cette solution d’hébergement depuis plusieurs années pour plusieurs raisons :

  1. Infomaniak possède un service Support réactif, courtois et toujours disposé à vous aider,
  2. Infomaniak « met le paquet » quand il s’agit de sobriété numérique et s’engage concrètement,
  3. Nous accompagnons des entreprises dans leur communication web depuis plusieurs années maintenant. Et nous ne relevons quasiment aucun bug, aucune panne serveur massive, comme nous avons pu le subir avec d’autres hébergeurs, notamment en France,
  4. Infomaniak n’est pas plus cher que ses concurrents,
  5. Enfin, Infomaniak hébergeur Suisse, est conforme RGPD depuis la première heure.

RGPD, performances ET sobriété numérique font d’Infomaniak l’hébergeur numéro 1 de nos recommandations quand nous avons la chance de vous proposer des solutions web sobres écologiquement.

Économisez l'énergie de votre écran d'ordinateur

Les écogestes, destinés à faire des économies d’énergie, se sont immiscés dans le quotidien des entreprises. Par exemple, l’écran de votre ordinateur consomme de l’énergie, même en veille.

Voici donc quelques astuces pour mieux contrôler votre facture d’électricité, tout en faisant un geste utile :

  1. Diminuer la luminosité de votre écran permet de réduire sa consommation de 50%
  2. Éteindre son écran quand la journée de travail est finie consomme moins d’électricité que de le laisser en veille
  3. Installer des multiprises avec interrupteur limite les consommations invisibles des appareils en veille

Économisez l'énergie de votre écran d'ordinateur

Les écogestes, destinés à faire des économies d’énergie, se sont immiscés dans le quotidien des entreprises. Par exemple, l’écran de votre ordinateur consomme de l’énergie, même en veille.

Voici donc quelques astuces pour mieux contrôler votre facture d’électricité, tout en faisant un geste utile :

  1. Diminuer la luminosité de votre écran permet de réduire sa consommation de 50%
  2. Éteindre son écran quand la journée de travail est finie consomme moins d’électricité que de le laisser en veille
  3. Installer des multiprises avec interrupteur limite les consommations invisibles des appareils en veille

numérique responsable en réparant un mobile cassé

Fabrication de mes appareils électrique

Parce que le choix de son matériel électrique est de loin la 1ère source d’impact environnemental lié au numérique, un article complet s’impose !  Acheter moins de terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV et autres appareils connectés) neufs est donc la meilleure façon de réduire la pollution liée au numérique. wizAcom vous guide !