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Webinaire sur les tendances SEO 2024

L’agence SmartKeyWord a récemment organisé un webinar sur « la révolution du SEO en 2024 ». La fondatrice de wizAcom a pris part à ce tour d’horizon et vous en propose une libre interprétation dans les lignes qui suivent.

L’objectif est de savoir l’essentiel des évolutions qui redéfinissent les pages de résultats Google en 2024 pour vous y préparer au mieux ! 💪

Au menu du webinar, il y avait :

  1. la Search Generative Experience (SGE) : une nouvelle expérience de recherche, basée sur l’IA, Intelligence Artificielle,
  2. l’omniprésence du Flux Shopping,
  3. l’importance toujours croissante du contenu local,
  4. l’indispensable mix SEO / SEA pour exister.

Nous avons choisi un angle d’attaque un tout petit peu différent pour nous concentrer sur ce que ça implique pour vous en terme de décision stratégique.

Grosse tendance SEO 2024 avec la SGE

Finies les pages de résultat à 10 liens bleus ! Vous vous en êtes déjà rendu compte, mais les pages de résultats de Google sont en constante évolution.

La S.G.E ou Search Generative Experience, est une expérience de recherche enrichie par l’IA. Bientôt, les blocs d’annonce shopping vont s’insérer dans les résultats organiques. De plus, Google va insérer de l’IA au milieu de ses pages de recherche.

Google se teste actuellement dans certains pays, mais pas la France. En tant qu’agence experte en SEO et localisée en France, pour le moment, nous ne pouvons pas être (encore !) en veille sur le sujet.

La recherche informationnelle va permettre d’affiner votre recherche. Aucune info ne s’est ébruitée concernant le design de l’outil. Mais ce qui est sûr, c’est que vous serez techniquement face à une boîte de dialogue entre vous, internaute, et l’IA de Google.

Google en 2024 veut des résultats pertinents

Aujourd’hui, il faut savoir que Google n’est pas très pertinent sur certaines requêtes. Nous avons tous fait l’expérience de recherches Google pour un voyage où, au clic, on se retrouve à devoir reprendre notre recherche depuis le début, une fois arrivé sur le site souhaité.

C’est un peu dans cet esprit que Google axe ses efforts : vous garder le plus longtemps sur sa plateforme de recherche pour que, une fois sorti, vous ayez le moins de clics à faire pour obtenir satisfaction…

Le flux shopping envoie les résultats SEO en bas de page

Faites l’expérience ! Quasiment toutes nos requêtes Google nous incitent à acheter quelque chose. Il faut parfois affiner ses mots clés de recherche pour le résultat soit plus pertinent. Le flux shopping de Google cartonne ! En revanche, la concurrence fait rage pour Google :

  • les jeunes font des recherches sur Instagram,
  • Amazon est une boutique ET un moteur de recherche très puissant,
  • ChatGPT engage un dialogue avec l’internaute et apporte aussi des réponses pertinentes.

Google doit donc adapter son moteur de recherche pour devenir pertinent là où il ne l’est pas.

Qu'est-ce que la stratégie de Google implique pour l'annonceur ?

Tous ces changements impliquent que l’annonceur fasse des choix pour trouver le bon mix SEA et SEO, référencement payant via Google Ads ou référencement SEO.

La tendance 2024 pour l’annonceur indique que le nombre de clics sur les annonces va globalement baisser. Cependant, étant donné le temps passé sur Google à affiner la recherche, l’internaute qui atterrit sur votre site internet sera – normalement –  une cible plus qualifiée.

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En 2024, le SEO reste un élément primordial de votre mix stratégique. Selon vos objectifs, vous devez trouver le bon ration SEO/ SEA.

Tendances SEO 2024 pour la cible professionnelle

Parfois, la frontière est floue entre la cible « Particulier » et la Cible « Professionnel » pour les moteurs de recherche.

Les éléments de synthèse ci-dessus ont tendance à être plus pertinents pour la cible B2C que pour la cible B2B.

La bonne nouvelle, c’est que le SEO a de belles heures devant lui avec le B2B, quand il s’agit de recherches entre professionnels. En effet, le flux shopping apparait rarement dans les pages de résultat d’une recherche professionnelle.

Ci-dessous, nous avons tapé « CRM » (un outil purement professionnel) : on constate que la page de résultat ressemble encore à une page de résultats « à l’ancienne ».

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Conclusion des tendances 2024 pour le SEO

En une heure de webinaire, il est difficile d’approfondir tous les sujets. Il est alors déterminant les axes qui vous semblent prioritaires pour votre business parmi la liste suivante :

  • la fiche produit devient un outil SEO indispensable en 2024,
  • le flux shopping et l'IA font descendre les résultats SEO naturels plus bas dans la page,
  • les CTR de la Search Console sont indispensables pour décider où mettre vos efforts,
  • même si ça parait contre-intuitif, poursuivez vos efforts en SEA pour positionner votre marque,
  • favoriser le SEA pour vendre et le SEO pour rendre service, rayonner.
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Si, à la lecture de cet article, vous sentez que vous avez besoin d’aide pour 2024, il est peut-être temps d’échanger ensemble sur vos besoins.

NB : SmartKeyWord a développé des séminaires SEO de qualité et disponibles en replay. Vous devrez être patient pour voir le webinar objet de cet article.