You are currently viewing Refonte de site : Comment changer de site internet sans risque ?
  • Post category:Prestations
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Qu'est-ce qu'une refonte de site internet ?

Une refonte de site internet implique une transformation profonde de votre plateforme web existante. Si son design est dépassé ou ne répond plus aux normes de navigation, nous intervenons pour une mise à jour visuelle adaptée grâce à notre expertise en UX design*.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de sécurité web, mais aussi des problèmes techniques – des bugs – sur votre site actuel. Il devient indispensable de mettre à niveau votre site web sur le plan technique.

Parfois, ce sont les retours de vos utilisateurs qui soulignent les lacunes de votre site. Dans tous les cas, nous débutons par un audit approfondi de votre site actuel. Puis, nous vous accompagnons à chaque étape du processus de refonte, garantissant ainsi que votre nouveau site répondra aux normes du web et aux attentes de vos utilisateurs.

En fonction des raisons qui vous animent pour refondre votre site internet, les modifications seront plus ou moins conséquentes. 

*l’UX design, ou design centré sur l’Expérience Utilisateur en français, consiste à connaître les habitudes de navigation internet, se tenir informé des tendances du web et connaître vos cibles pour que votre site internet réponde parfaitement aux attentes de vos utilisateurs.

Que garde-t-on de son ancien site lors d'une refonte ?

Dans votre site actuel, tout n’est pas à jeter ! Lors d’une refonte de site, nous préservons les éléments précieux de votre ancien site. Votre historique de trafic est une ressource à conserver, renforçant la notoriété acquise auprès des moteurs de recherche. De même, vos contenus actuels peuvent être revus et réécrits pour une meilleure accessibilité et optimisation SEO. Nous nous chargeons de rendre vos contenus plus attrayants pour vos visiteurs tout en les rendant plus pertinents pour les moteurs de recherche comme Google. En outre, vos ressources telles que les images, les PDF et les articles de blog sont également prises en considération. Nous effectuons un audit minutieux du contenu existant pour déterminer ce qui mérite d’être préservé, en intégralité ou en partie.

Les risques d'une refonte de site pour votre référencement

Quand on parle de référencement naturel, ou SEO, l’objectif est d’obtenir de bons classements dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, sans avoir systématiquement recours à de la publicité payante. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’importance de la rédaction optimisée.

La refonte de votre site internet comporte une étape cruciale pour votre référencement. En effet, lors d’une refonte, l’objectif principal en termes de SEO est de maintenir les positions de vos pages déjà bien classées par les moteurs de recherche.

Le risque majeur lors d’une refonte de site est de voir votre trafic diminuer si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement technique adéquat. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des méthodes et des outils appropriés pour préserver les performances de votre ancien site tout en améliorant la visibilité de vos nouvelles pages.

favicon

Nous avons participé à la refonte de plus de 20 sites web, parfois pour des entreprises internationales. Nous avons acquis des automatismes qui vont vous faire gagner du temps. Laissez-nous vous aider à éviter que votre trafic ne s’écroule et à replacer vos visiteurs au cœur de votre nouveau site.

Supprimez les pages zombies pour maximiser votre SEO

Il arrive parfois que certaines pages ne présentent aucun intérêt du point de vue du SEO : des contenus vides ou de mauvaise qualité, des pages en erreur, des balises non optimisées, etc.

Dans le jargon du web, on les appelle les « pages zombies« . Il est crucial de les supprimer, car elles peuvent affecter négativement le référencement global des autres pages du site.

En tant qu’accompagnateur de votre refonte de site, nous réalisons un audit complet de votre site existant. Ainsi, vous saurez quelles pages conserver, lesquelles supprimer, et comment optimiser efficacement les acquis de votre ancien site web.