You are currently viewing Prêt à créer votre site web ? Voici les questions clés !
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Les questions essentielles avant de créer votre site web

La création d’un nouveau site soulève de nombreuses questions. Vous avez pour projet de créer votre site internet ? Super ! Avant de vous lancer dans la recherche de votre prestataire, wizAcom vous propose une liste de questions bien utiles pour rester maître de votre projet. Ces questions vont même vous aider à rester maître de votre budget ! Elles sont destinées à délimiter le projet, et surtout à fournir un cadre aux agences ou aux freelances que vous allez interroger. C’est parti !

Préparez-vous avec ces questions avant de contacter des prestataires web

Il est important que vous ayez déjà envisagé, ne serait-ce qu’en partie, les éléments de cette liste de questions avant de contacter des agences de création de site internet. Il vous faut penser au contexte de création du site, à ses fonctionnalités et à son contenu. Pourquoi ? Parce que cela va vous aider à diriger la discussion, plutôt que d’avoir à penser rapidement à vos objectifs et vos besoins lors de votre rendez-vous.

Les questions de contexte

  1. Quelle est l’activité de votre entreprise ? La connaissance de votre domaine d’activité permet à notre équipe de comprendre le dynamisme du secteur et sa compétitivité.
  2. Quel est l’objectif de votre site internet ? Un site vitrine diffère considérablement d’une boutique en ligne en termes d’objectifs. Comprendre vos besoins commerciaux est essentiel pour nous en tant que prestataires.
  3. Qui est votre public cible principal ? Ensemble, nous définissons des personas, c’est-à-dire des représentations fictives de vos clients types. Ces profils nous aident à adapter le contenu pour différentes audiences, selon leurs caractéristiques et comportements. Par exemple, comment s’adresser à Léo, un étudiant de 21 ans, diffère de la communication avec Maurice, un retraité de 65 ans, mais avec un meilleur pouvoir d’achat.
  4. Avez-vous une idée du budget alloué ? Cette question peut être abordée dès le début. Préférez-vous consulter plusieurs agences ou prestataires pour déterminer le budget de votre projet de site web ?

Les questions de fonctionnalités

  1. Préférez-vous gérer les mises à jour de votre site internet ou préférez-vous déléguer cette tâche ?
  2. Connaissez-vous les CMS (systèmes de gestion de contenu) tels que WordPress, Wix ou Joomla ? Avez-vous une préférence ?
  3. Envisagez-vous d’avoir un blog pour publier régulièrement des actualités sur votre entreprise ?
  4. Prévoyez-vous d’intégrer des vidéos sur votre site ?
  5. Préférez-vous un site statique ou avec des animations ?
  6. Quelle méthode de contact préférez-vous sur votre site : formulaire ou affichage direct des coordonnées ?
  7. Si vous choisissez un formulaire, souhaitez-vous une protection contre les tentatives de hacking (par exemple, le Recaptcha de Google) ?
  8. Souhaitez-vous inclure une carte interactive sur la page de contact (par exemple : Google Maps) ?
  9. Avez-vous besoin d’outils d’analyse pour suivre le comportement des visiteurs (nombre de pages vues, temps passé sur les pages, etc.) ?
  10. Envisagez-vous de faire de la publicité en ligne (par exemple avec Google Ads) pour attirer plus de visiteurs sur votre site ?
  11. Avez-vous besoin d’un espace sécurisé par une connexion pour partager des documents accessibles uniquement à vos contacts ?
  12. Prévoyez-vous d’avoir un site multilingue ?
  13. Avez-vous des systèmes externes à connecter à votre site, tels que des ERP, CRM ou autres ?
  14. Souhaitez-vous promouvoir vos réseaux sociaux sur votre site internet ?

Nos discussions pourraient éventuellement soulever d’autres questions 😊

*CMS : acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu en français. C’est un logiciel en ligne avec lequel il est possible de modifier facilement votre site internet, sans connaître le langage informatique.

S'assurer du bon contenu : questions clés pour votre site web

  1. Disposez-vous déjà de contenu rédigé pour présenter votre entreprise et son activité ?
  2. Avez-vous besoin d’optimiser la visibilité de vos pages sur Google ? Ceci déterminera si une prestation d’écriture ou de réécriture optimisée pour le référencement naturel est nécessaire.
  3. Possédez-vous une banque d’images pour illustrer votre site internet ? Disposez-vous également d’une charte graphique comprenant un logo, des icônes et d’autres éléments graphiques distinctifs pour votre entreprise ?
  4. Si vous envisagez un site multilingue, avez-vous des traducteurs disponibles ou préférez-vous que nous nous chargions de leur recherche et coordination ?
  5. Souhaitez-vous inclure un blog pour publier régulièrement des actualités valorisantes pour votre entreprise ?
  6. Avez-vous des vidéos à intégrer sur votre site ?
  7. Préférez-vous un site sobre et statique ou avec des animations ?
    Avez-vous réfléchi à l’arborescence* de votre site ?
  8. Une fois que le contenu est prêt et validé, disposez-vous des ressources internes pour gérer son intégration ou préférez-vous nous confier cette mission ?

*L’arborescence d’un site, c’est l’organisation des sections, des pages et des sous-pages de votre site, ainsi que les liens à créer entre les contenus.

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Nous aborderons également les questions de design pour votre futur site web, ainsi que celles liées au planning ! Ces considérations vous aident certainement à mieux cerner votre projet de création de site internet. Nous espérons surtout qu’elles susciteront votre intérêt pour inclure wizAcom parmi les prestataires à contacter !