You are currently viewing Les questions à se poser en amont de la création d’un site web
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La création d'un nouveau site implique de nombreuses questions

Vous avez pour projet de créer votre site internet ? Super ! Avant de vous lancer dans la recherche de votre prestataire, je vous propose une liste de questions bien utiles pour rester maître de votre projet. Ces questions vont même vous aider à rester maître de votre budget ! Elles sont destinées à délimiter le projet, et surtout à fournir un cadre aux agences ou aux free-lances que vous allez interroger. C’est parti !

Liste des questions à se poser avant d'interroger des prestataires

Il est important que vous ayez répondu, au moins en partie, à cette liste de questions avant de contacter des agences de création de site internet. Pourquoi ? Parce que cela va vous aider à mener l’échange, et non à devoir réfléchir dans l’urgence du rendez-vous.

Les questions de contexte

  1. Quelle est l’activité de votre entreprise ? En effet, connaître votre secteur d’activité est, pour celui ou celle en charge de créer votre site web, un indicateur du dynamisme de ce secteur et de sa concurrence.
  2. Quel est l’objectif de votre site internet ? Vous vous en doutez, un site vitrine – qui présente l’entreprise et ses expertises – n’a pas les mêmes objectifs qu’une boutique en ligne – qui doit être rentable et faire vendre vos produits. Aussi, il est important pour nous, prestataires, de connaître le besoin business qu’il y a derrière ce nouveau site.
  3. Quelle est votre cible principale ? Nous allons déterminer ensemble ce qu’on appelle des personas : ce sont des cibles fictives. Grâce à la connaissance que vous avez de vos clients cibles, nous déterminons des profils types, des personnes susceptibles de visiter votre futur site. Pour caricaturer, on ne s’adresse pas à Léo, 21 ans, étudiant et dépendant de ses parents, de la même manière qu’on s’adressera à Robert, 65 ans, avec des gros pouces et une vue déclinante, mais avec un meilleur pouvoir d’achat. Vous me suivez toujours ?
  4. La question du budget peut être abordée très tôt dans la discussion. Avez-vous déjà une idée de votre enveloppe budgétaire ? Préférez-vous interroger plusieurs agences / prestataires pour vous faire une idée du budget à consacrer à votre nouveau site ?

Les questions de fonctionnalités

  1. Est-ce que vous souhaitez mettre à jour votre site internet en toute autonomie ou préférez-vous me déléguer cette mission ?
  2. Est-ce que vous savez ce qu’est un CMS* ? Quel est votre CMS préféré ? WordPress, Wix, Joomla ?
  3. Est-ce que vous souhaitez un blog pour publier régulièrement des actualités valorisantes pour votre entreprise ?
  4. Avez-vous des vidéos à mettre en ligne ?
  5. Souhaitez-vous un site sobre et statique ou avec des animations ?
  6. Comment voulez-vous être contacté sur votre site ? Via un formulaire ou en affichant les coordonnées de votre entreprise ?
  7. Si vous optez pour un formulaire, souhaitez-vous le protéger pour limiter les tentatives des hackers (avec le Recaptcha de Google par exemple)
  8. Voulez-vous afficher une carte interactive sur la page contact (exemple : Google Maps)
  9. Avez-vous besoin d’analyser le comportement de vos futurs visiteurs : nombre de pages vues, temps passé sur vos pages etc…?
  10. Allez-vous faire de la publicité en ligne (avec Google Ads par exemple) pour augmenter les visites sur votre site ?
  11. Avez-vous besoin d’un espace sécurisé avec connexion pour y déposer des documents accessibles à vos contacts seulement ?
  12. Avez-vous besoin d’un site multilingue ?
  13. Avez-vous des outils à connecter à votre site : ERP, CRM, autre… ?
  14. Avez-vous des réseaux sociaux à promouvoir sur votre site internet ?
  15. Nos échanges mèneront peut-être à plus de questions 😊 

*CMS : acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu en français. C’est un logiciel en ligne avec lequel il est possible de modifier facilement votre site internet, sans connaître le langage informatique.

Les questions de contenu pour votre site web

  1. Est-ce que vous avez déjà du contenu rédigé pour présenter votre entreprise et son activité ?
  2. Est-ce que vous avez besoin que vos pages soient bien visibles sur les pages de recherche de Google ? Je pose cette question afin de savoir si vous avez besoin d’une prestation d’écriture ou de réécriture optimisée pour le référencement naturel.
  3. Possédez-vous une banque d’images pour illustrer votre site internet ? Une charte graphique : logo, icônes, éléments graphiques qui démarquent votre entreprise ?
  4. Si vous optez pour un site multilingue, avez-vous des traducteurs ou souhaitez-vous que je les recherche et les coordonne ?
  5. Est-ce que vous souhaitez un blog pour publier régulièrement des actualités valorisantes pour votre entreprise ?
  6. Avez-vous des vidéos à mettre en ligne ?
  7. Souhaitez-vous un site sobre et statique ou avec des animations ?
  8. Avez-vous pensé à l’arborescence* de votre site ? 
  9. Une fois le contenu prêt et validé, avez-vous les ressources en interne pour gérer l’intégration de ce contenu ou souhaitez-vous me confier cette mission ?

*L’arborescence d’un site, c’est l’organisation des sections, des pages et des sous-pages de votre site, ainsi que les liens à créer entre les contenus.

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Nous verrons également ensemble les questions de design pour votre futur site web et bien sûr, les questions de planning ! J’espère que ces questions vous permettent de mieux cerner votre projet de création de site internet. Et j’espère surtout qu’elles vont vous donner envie de m’ajouter à la liste des prestataires que vous allez interroger !