You are currently viewing SEO et écriture inclusive : Quelles sont les règles à respecter ?

Référencement naturel et écriture inclusive

Comme mentionné dans un précédent article, la rédaction SEO vise à satisfaire à la fois les visiteurs de votre site web et les algorithmes des moteurs de recherche. L’objectif est de produire un contenu optimisé pour améliorer votre référencement naturel.

Mais que faire si l’activité de votre entreprise vous pousse à adopter une méthode d’écriture inclusive ? Prenons l’exemple de mon client N’être Coaching, pour qui l’inclusion est un véritable axe différenciant de communication. Ensemble, nous avons développé une écriture inclusive qui permet à chaque lecteur de se retrouver dans le contenu du site, tout en restant attentifs aux exigences des moteurs de recherche.

Plongeons maintenant dans le décryptage de cette approche !

Comment concilier SEO et écriture inclusive ?

Utilisez l’écriture inclusive uniquement dans le corps de texte

Si vous souhaitez inclure toutes vos lectrices et tous vos lecteurs dans vos articles de blog, pages web, et autres contenus, vous pouvez opter pour l’écriture inclusive.

Les robots des moteurs de recherche ne scannent pas (encore !) les éléments d’inclusion dans les moys. De ce fait, évitez de l’utiliser dans les balises SEO :

  • les méta-descriptions,
  • les titres,
  • les sous-titres (H1, H2, etc.).

Ces balises sont cruciales pour votre référencement SEO, et vous risquez d’être pénalisé.

Évitez également l’écriture inclusive dans vos URLs, surtout le point médian, qui peut générer des erreurs. Enfin, n’utilisez pas cette écriture dans les balises alternatives (alt des images de votre médiathèque), destinées aux malvoyants.

Le point médian en écriture inclusive

Parmi les différentes formes d’écriture inclusive, telles que les parenthèses, le slash, le tiret, le point du bas et le point médian, ce dernier ainsi que le tiret sont interprétés comme des espaces par Google.

Ainsi, si votre mot-clé principal est « citoyen·ne », vous ne serez référencé que sur le terme « citoyen ».

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Besoin d’aide avec la rédaction de contenu en écriture inclusive pour votre site internet ? Discutons de vos cibles et de vos objectifs ensemble !

Les nouveaux mots en écriture inclusive et SEO

Néologisme et référencement naturel de vos pages web ne font pas bon ménage ! En effet, l’intérêt d’une rédaction pensée pour les moteurs de recherche est de rendre service à vos lecteurs. En effet, lors du processus d’écriture, nous nous efforçons de faire coïncider votre contenu avec les questions que peuvent se poser vos clients et vos cibles.

Qu’est-ce qu’on entend chez wizAcom avec les « nouveaux mots » ? Prenons un exemple concret : auteur, auteure, autrice… ces terminologies existent et sont acceptées dans le Larousse. Mais essayez de chercher « auteurice » sur internet, le moteur de recherche va vous proposer de corriger et vous donner des résultats moins pertinents qu’avec le terme « auteur ».

Astuces pour un bon SEO et écriture inclusive

Si vous souhaitez être plus inclusif dans vos contenus numériques TOUT en conservant une stratégie de contenu naturellement pensé pour les moteurs de recherche, voici quelques astuces que nous partageons avec vous :

  • Favorisez les termes neutres : avec un vocabulaire plus générique, plus englobant, vous contournez le problème de l'inclusivité.
    Par exemple : wizAcom vous propose les services de son équipe de rédaction 😉
  • Doublez les termes : attention toutefois à la lourdeur de vos propos. Il s'agit ici d'écrire le terme masculin ET son équivalent féminin accolé pour contourner l'écueil de l'écriture inclusive.
    Par exemple : Les rédacteurs et les rédactrices SEO de wizAcom vous accompagnent dans tous vos projets d'écriture.
  • Doublez l'article sans doubler les termes : astuce ++ pour éviter la lourdeur. Il s'agit ici d'écrire l'article masculin ET l'article féminin d'un terme.
    Par exemple : Le ou la rédactrice SEO de wizAcom vous accompagnent dans tous vos projets d'écriture.
  • Optez pour l'ordre alphabétique, lors d'une énumération, comme dans "l'égalité femme-homme".

Écrire pour vos cibles améliore votre SEO

Ce paragraphe vient contredire un paragraphe précédent, mais c’est OK.

Si vos cibles de lecture ont déjà adopté l’écriture inclusive, même dans ses recherches internet, alors vous pouvez créer une niche de lectorat en injectant dans votre contenu les mots qui vous différencient.

Ainsi, les nouveaux mots – les néologismes décrits dans le précédent paragraphe – vont servir votre performance de résultats dans les moteurs de recherche.

Avant de vous engager dans cette stratégie de contenu avant-gardiste, il est important de bien connaître vos cibles, leurs habitudes de lecteur de contenu numérique et les mots clés les plus recherchés. Une analyse sémantique approfondie est nécessaire.